Notre solution

Le modèle

‘’Il n’est pas tard pour Fonder le Future de l’Afrique dans le Respect des Textes’’ (P. Nganang, Cameroun).

Un modèle pour l’application des lois sur la faune et la flore

Se basant sur les expériences réussies de l’ONG LAGA (Last Great Ape, www.laga-enforcement.org) et avec l’appui de Conservation Justice (www.conservation-justice.org), grâce au transfert d’expériences du réseau EAGLE, Nature Tropicale ONG travaille activement depuis Novembre 2013 pour améliorer le niveau d’application des lois faunique et floristique au Bénin à travers une approche pragmatique développée autour de quatre niveaux :

ENQUÊTES : Les enquêteurs et les informateurs collectent les informations afin d’arrêter les trafiquants en flagrant délit.

OPÉRATIONS : Une assistance technique est fournie aux forces de l’ordre dans l’arrestation des délinquants et l’acheminement des plaintes devant les juridictions.

ASSISTANCE JURIDIQUE : Une cellule juridique assure le suivi des procédures judiciaires initiées avec la collaboration du Ministère en charge de l’Environnement. Ce suivi est assuré depuis l’arrestation jusqu’à l’emprisonnement et même par la suite en vérifiant la présence des condamnés en prison.

MÉDIAS : Un journaliste travaillant avec le Programme donne des informations sur les opérations menées aux organes de presse aussi bien nationale qu’internationale (télévisions, radio et presse écrite). Les médias nationaux informent le public sur l’application effective des lois fauniques et floristiques, ce qui assure l’information du public par rapport aux législations et aux risques encourus.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :