Mathieu Bokossa

matthiewDiplômé en Gestion des Banques et Micro finances à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM-BENIN ex INE de Cotonou), Mathieu Abiyé BOKOSSA est Gestionnaire Administratif et Financier, spécialiste des Projets et Programmes de développement avec une connaissance approfondie des pratiques, normes et procédures de Gestion des projets et programmes financés par des bailleurs de fonds notamment les Nations Unies, IFDC, IUCN etc. et une très bonne maîtrise de la gestion des budgets Multi-Bailleurs.

En effet, l’aspect Administratif et Financier des Organisations est le point qui attire beaucoup son attention. Après ses études Mathieu Abiyé BOKOSSA a démarré sa carrière par un stage professionnel bien rempli au sein du département des Finances du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de Cotonou, ce qui lui a permis de se familiariser très tôt aux normes et procédures de gestion Administrative, Financière et Logistique des projets et Programmes financés par les Nations Unies. Il a exercé en qualité d’Assistant Financier au sein du Projet PNUD/PAREL « Assistance à la Réalisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée ». Son passage au sein de ce projet lui a conféré un certain nombre de qualifications professionnelles notamment, l’aptitude à communiquer avec des professionnels ayant des grades supérieurs, un sens des relations humaines par l’aptitude à travailler dans un cadre multiculturel et multiethnique, l’aptitude à établir et à entretenir des relations de travail efficaces et harmonieuses, l’aptitude à organiser, planifier et coordonner le travail de manière à respecter les délais et produire des résultats de qualité.

Par ailleurs, Mathieu Abiyé BOKOSSA a acquis des expériences dans le domaine du Marketing et Actions Commerciales à travers son passage en qualité d’Agent des Opérations au sein de la Société GloMobile Bénin, une Multinationale de téléphonie mobile d’origine Nigériane implantée au Bénin. Depuis Janvier 2015, il a intégré le Projet AALF-Bénin, « Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore au Bénin » en qualité de Comptable après avoir passé avec succès toutes les étapes du processus. Un projet mise en œuvre au Bénin par Nature Tropicale ONG, 1ere ONG au Bénin membre de l’Union Internationale pour Conservation de la Nature (UICN), grâce au transfert d’expérience du Réseau EAGLE avec ses huit (08) réplications en Afrique. Depuis sa prise de Fonction, Mathieu Abiyé BOKOSSA a su s’imposer grâce à son expérience antérieure. La qualité du travail qu’il accomplit au sein du Projet AALF-Bénin fait du Bénin une référence en matière de Gestion Financière parmi les huit (08) réplications du réseau EAGLE.

Publicités