Formations pour la lutte contre la criminalité faunique : 190 agents formés en 2019

L’équipe du programme Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore au Bénin (AALF-Bénin), cible chaque mois des agents de la Police Républicaine et/ou de la douane et leur donne des outils nécessaires pour accompagner la lutte contre la criminalité faunique.

L’équipe a fait cet exercice durant toute l’année 2019. C’était des séances au cours desquelles des activistes communicateurs de AALF-Bénin réveillent en ces agents, ce qui sommeille en eux et qui sont indispensables à la préservation du patrimoine faunique du Bénin et de la sous-région. De janvier à Décembre 2019, ils sont 110 agents de la Police Républicaine à être formés. 80 douaniers ont reçu l’arsenal qu’il faut pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre la criminalité faunique.

Les formations à l’endroit de ces agents ont eu lieu à Porto-Novo et dans la plupart des commissariats du département du Mono. Les instruments juridiques nationaux et internationaux à l’appui, des communications bien fournies ont été présentées aux bénéficiaires pour leur montrer l’importance de la lutte et pourquoi ils doivent en tant qu’agents assermentés s’impliqués activement pour que les espèces menacées d’extinction ne disparaissent. Au niveau national, il y a entre autres la constitution et la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République qui encadrent cette lutte. Au nombre des textes que le Bénin a ratifié, on peut citer la CITES, la Convention sur la Diversité Biologique.

A l’issue de chaque rencontre, c’est la satisfaction dans le rang des bénéficiaires qui expriment leur entière disponibilité à prêter mains fortes à la lutte contre la criminalité faunique. Il faut noter que les responsables à divers niveaux ont vraiment joué leur partition pour la réussite de ces séances. L’équipe entend impacter en 2020 plus d’agents à travers les formations.

Publié le janvier 16, 2020, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :