Lutte contre la criminalité faunique : un présumé trafiquant arrêté avec 03 pointes d’ivoires à Djougou

Les forces de sécurité publique sont en état d’alerte maximale pour mettre hors d’état de nuire ceux qui sont dans le trafic illicite des trophées d’espèces intégralement protégée. En effet, une équipe mixte des agents de l’inspection forestière et des éléments de la Police Républicaine du commissariat de 2ème arrondissement de Djougou, a mis la main sur un présumé trafiquant d’ivoires.

Il a été pris en flagrant délit de commercialisation de trois (03) pointes d’ivoires d’éléphants le jeudi 13 juin 2019 avec la collaboration technique du programme Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la flore (AALF-Bénin). L’irruption faite par cette équipe sur les lieux de la transaction a fait que le vœu de ce présumé trafiquant de commercialiser les trois (03) défenses d’éléphants n’a pu aboutir. La sensibilisation répressive battant son plein, il va répondre de ses actes devant la justice.

L’éléphant étant une espèce menacée d’extinction et protégée par des règlementations au niveau international et national, ce présumé trafiquant va recevoir la sanction suivant les dispositions de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte d’application. Pour rappel, l’article 154 punit d’une amende de 300 000 à 800 000F et/ou d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans quiconque importe, exporte, réexporte ou commercialise des animaux sauvages ou leurs trophées et dépouilles en dehors des cas permis.

Ces trois (03) pointes retrouvées avec le présumé trafiquant est la preuve qu’au moins deux éléphants ont été abattus et leurs défenses arrachées pour alimenter ce commerce illicite que le gouvernement du Bénin sanctionne avec la dernière rigueur. Le souhait est que les autorités compétentes suivent ce dossier pour qu’aucune clémence ne soit accordée aux auteurs et complices de ceux qui menacent la survie des éléphants et autres espèces intégralement protégées.

Publié le juin 28, 2019, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :