Arrêté avec 18 peaux de reptiles protégés à Parakou : un trafiquant condamné à 2 mois de prison fermes et 4 mois avec sursis

peaux-et-trafiquantsMis aux arrêts à Parakou le jeudi 22 décembre 2016, le trafiquant de peaux de reptiles protégés, a été condamné à deux mois de prison fermes et à quatre mois d’emprisonnement avec sursis puis à 300.000F CFA d’amende.

Après le procès, il est retourné en prison pour purger sa peine. Ce qui pourrait l’amener à prendre conscience et à ne plus commettre le même forfait. Dès sa mise en liberté, il ne doit commettre aucune infraction du genre sous peine d’avoir une sanction plus sévère. Cette décision est tombée dans la matinée du mardi 17 janvier 2017 au tribunal de première instance de Parakou. Elle vient après celle de Kandi qui a condamné deux trafiquants d’ivoires à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis. Deux décisions sur les trafiquants de produits de faune dans une même journée, est bien la preuve que le gouvernement avec l’appui technique du programme d’appui à l’application des lois sur la faune et la flore au Bénin (AALF-B), ne baisse pas les bras pour la préservation du patrimoine faunique béninois. Il faut faire remarquer que la décision du tribunal de Parakou est plus dissuasive et pourrait permettre à ce trafiquant de comprendre que certaines espèces de reptiles sont protégées et que nul n’a le droit de les abattre.

Le trafiquant ; il a été arrêté avec onze (11) peaux de crocodiles nains ou cuirassées, deux (02) peaux de python sebae, et cinq (05) peaux de jeunes varans, à Banikanni dans la ville de Parakou. Ces espèces sont protégées par la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin. On ne le dira jamais assez, chacun doit œuvrer pour la protection de notre patrimoine faunique. Dans le cas contraire, la justice qui est l’un des acteurs de la lutte contre la criminalité faunique au Bénin doit sévir.

Publicités

Publié le janvier 18, 2017, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :