Lutte contre la criminalité faunique : trois présumés trafiquants d’ivoire dans les filets des commissariats d’Aplahoué et d’Azovè

img-20161027-wa0059Les trafiquants de produits de faune, spécifiquement d’ivoire sont en difficulté ces derniers temps. Pour le seul mois d’octobre, c’est la 3ème arrestation qui vient d’avoir lieu dans le département du Couffo, précisément à Aplahoué.

C’est une opération qui a permis aux éléments des commissariats d’Aplahoué et d’Azovè de mettre aux arrêts trois présumés trafiquants dont un togolais avec 2 kg d’ivoire. Si après ceux arrêtés à l’étoile rouge et à Kandi, respectivement le 03 et le 22 octobre 2016, trois autres viennent d’être interpelés, cela témoigne des menaces qui pèsent sur la survie des éléphants dans les parcs du Bénin et ceux des pays limitrophes. Ces 2 kg proviennent certainement d’un éléphant abattu au Togo. Une chose est certaine, le commerce de l’ivoire est illégal et est puni par la loi n°2002-16 du 18 Octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin. Puisque ces trafiquants sont en conflit avec la loi, ils seront présentés aux procureurs et auront l’occasion de mieux s’expliquer devant le juge. Pour avoir transporté et voulu échanger ces 2 kg d’ivoire contre de l’argent, les articles 153 et 154 prévoient les sanctions qu’ils encourent. Ils risquent de payer une amende entre 100.000 F et 800.000 F et un emprisonnement entre 3 mois et 5 ans.

Le gouvernement de la rupture à travers les autorités du ministère du cadre de vie, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, avec l’appui technique du programme:  »Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore (AALF-BENIN), vient une fois encore de prouver sa bonne foi parlant de la lutte contre la criminalité faunique au Bénin. Ces trafiquants seront devant la justice. Il faut que cette institution joue vraiment son rôle par une décision dissuasive pour décourager les individus mal intentionnés qui s’adonnent au braconnage, un acte qui dépeuple les parcs et qui est à décourager.

Publicités

Publié le octobre 27, 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :