Lutte contre la criminalité faunique : les policiers s’informent pour mieux s’impliquer

Communication policiersPhoto famille policiers

L’équipe du programme d’Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore (AALF-Bénin), était le vendredi 22 juillet 2016 à la rencontre des policiers en formation professionnelle à l’école de police à Cotonou. Les échanges portant sur la lutte contre la criminalité faunique étaient très riches et ont permis aux policiers de mieux cerner leur implication dans cette lutte qui tient à cœur au gouvernement du Nouveau Départ au Benin.

« Lutte contre la criminalité environnementale : réglementations et rôles des parties prenantes », c’est le premier thème qui a fait objet d’échanges avec la promotion 2016 en formation pour le brevet d’aptitude professionnelle. Ces hommes en uniforme déjà en fonction et venus de plusieurs directions, ont suivi avec attention Benjamin Dagbéto, juriste environnementaliste du programme AALF-Bénin. Lors de sa présentation qui a succédé le film sur la vie des animaux sauvages dans les parcs présenté par Homéfa Dovi Z, Assistant à la Coordination du programme AALF-Bénin, il a tenu en haleine les policiers pendant un bon moment.

Parlant des textes internationaux signés et / ou ratifiés par le Bénin, le communicateur a livré entre autres, le contenu de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d’extinction (CITES, Washington1973) ; la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn, 1979-CMS) ; et le Mémorandum d’accord concernant les mesures de conservation des tortues marines de la côte Atlantique de l’Afrique (Abidjan,1999).

Concernant l’arsenal juridique au Bénin, il a cité la Loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en son article 27 qui stipule que « toute personne a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement ». La Loi n°98-030 du 12 Février 1999 portant Loi Cadre sur l’environnement en République du Bénin dont certaines prescriptions nous rappellent notre devoir de protéger l’environnement. Et la Loi n° 2002-16 du 18 Octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et son décret d’application, pour ne citer que celles-là. Face à ces policiers, il a montré que tout citoyen doit avoir le reflexe environnemental convaincu que la préservation de l’environnement est un élément clé du développement durable.

L’Assistant à la coordination du Programme AALF-Bénin, a entretenu les policiers sur les techniques de dissimulation de trophées d’espèces protégées. La police étant un partenaire privilégié dans la lutte contre la criminalité faunique, il a exposé quelques méthodes qu’utilisent les trafiquants pour le transport et la commercialisation des produits de faune. Il a surtout mis l’accent sur les faux emballages, et des parties insoupçonnées des moyens roulants dans lesquelles les produits sont dissimulés.

Suite aux communications, cette cinquantaine de policiers en formation, ont eu des éléments de réponses à leurs inquiétudes. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’organisation de cette rencontre qui leur a permis d’avoir des nouveaux éléments d’appréciation sur la lutte contre la criminalité faunique au Bénin.

L’Assistant à la coordination du programme AALF-Bénin les a invités à plus de vigilance pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre la criminalité faunique.

 

 

 

 

Publicités

Publié le juillet 26, 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :