Célébration de la Journée Mondiale de l’Océan : le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable visite l’ONG Nature Tropicale

Océan muséeJournée océan 1

« Océan sain, planète saine », c’est autour de ce thème que la Journée Mondiale de l’Océan a été célébrée le 8 juin dernier. Au Bénin, pour commémorer cette journée, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, a visité le Muséum des Sciences Naturelles de l’ONG Nature Tropicale. Cette organisation non gouvernementale, il faut le rappeler œuvre pour la protection de la nature en général et particulièrement pour la gestion durable des zones humides, et travaille également pour la survie des espèces migratrices menacées dont les tortues marines, le lamantin d’Afrique et les baleines au Bénin.

Ces différentes espèces étant des ressources de la mer côtière et de l’océan, l’ONG se bat pour que non seulement ces espèces, mais aussi l’océan soit protégé. C’est fort de cela que le Ministère du Cadre de Vie est allé constater tout ce que cette structure non gouvernementale fait en faveur de l’océan. Après la visite du Musée, l’équipe de Nature Tropicale ONG et son hôte se sont dirigés vers la plage de Donatein, dans les encablures de l’hôtel Eldorado, pour apprécier de visu la présence des tortues vertes juvéniles dans ce sanctuaire en gestation.

Quand on se souvient que beaucoup de baleines sont mortes pour avoir avalé des sachets plastiques, il faut prendre soin de l’océan pour permettre à ces ressources naturelles de mieux vivres. La protection de l’environnement demande de prendre aussi soin des lacs, des lagunes et de l’océan.

Les Océans recouvrent plus des deux tiers de la Terre. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau. Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

Face à ces menaces, THE OCEAN PROJECT a œuvré activement pour que le 08 Juin soit officiellement reconnue par l’ONU, pour célébrer la Journée Mondiale des Océans. Proposée au Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro en 1992 par le Canada, la Journée Mondiale de l’Océan était peu suivie.

Cette Journée internationale vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde et permet de sensibiliser un large public à l’environnement marin. Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, Australie, Asie et en Afrique.

Partout ailleurs, tout ce que nous faisons au sein de notre communauté a des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques, et nous comptons sur vous pour l’assurer !

Au Bénin, Nature Tropicale ONG, Membre de l’UICN et active dans différentes problématiques relatives à l’environnement marin depuis plus d’une vingtaine d’années a partagé ses acquis dans ce domaine avec le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) en vue de sensibiliser et de conscientiser le grand public sur les richesses de la mer côtière béninoise et de renforcer le partenariat public-privé pour une gestion durable des ressources naturelles.

Selon l’ONU, Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore ! Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est donc impératif de prendre soin des océans.

 

 

Publicités

Publié le juillet 5, 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :