Criminalité faunique/Tolérance zéro contre les crimes environnementaux au Bénin : trois trafiquants d’objets en ivoire arrêtés à Cotonou

Ivoire Traf0407-04Objet ivoire 2

Ils sont trois trafiquants spécialisés dans la fabrication et la vente d’objets d’arts à base d’ivoire. Dame chance n’était pas avec eux dans la journée du 04 juillet 2016. Ils sont tombés dans les mailles de la Police Judiciaire au moment où ils s’apprêtaient à vendre des objets d’art à base d’ivoires d’éléphants d’un poids total d’environ une dizaine de kilogrammes dans un quartier résidentiel de Cotonou, non loin du camp Guézo.

Dans ce lot des objets qu’ils voulaient commercialiser, il y a des colliers, des médailles, des bracelets, des statuettes, des boucles d’oreilles, des barrettes, des peignes et autres. Des trois, il y a encore deux guinéens et un ivoirien. Pris en fragrant délit par la Police Judiciaire avec la collaboration du programme d’appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore (AALF-Bénin), ces présumés trafiquants d’objets d’arts en ivoire et autres vont dans les jours à venir s’expliquer devant la justice.

Cette arrestation est la preuve qu’il faut accentuer la lutte contre la criminalité faunique pour empêcher les braconniers d’abattre les animaux surtout en voie de disparition et aux trafiquants d’en jouir des profits. Sans la matière première qu’est l’ivoire, ces trafiquants ne peuvent pas prétendre avoir ces objets et vouloir les commercialiser. C’est encore le moment de rappeler que la lutte contre la criminalité faunique est l’affaire de tous. Chacun où qu’il soit, quel que soit son rang social doit se sentir concerné par cette lutte et se mettre aux trousses de ces individus qui ne cessent de déséquilibrer l’écosystème.

Publicités

Publié le juillet 4, 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :